Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  Moulin de la Couronne
1 mai 2011

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler du muguet

Non, non, je préfère vous donner une recette de confiture qui est ma foi, originale. La Cramaillote : gelé de pissenlit (ou miel de pissenlit)si, si on peut le faire.

fleur_pissenlit

" http://www.naturepixel.com/ "

Voici ci-dessous une recette trouvé sur le net (ici) parmi tant d'autres et moi je vais m'engloutir le petit pot qu'il me reste dans le buffet, mais d'abord un petit conseil avant de cavaler dans la nature pour cueillir des fleurs de pissenlit (si c'est pas déjà trop tard), évitez les bords de routes et les prairies naturelles loin des cultures traitées avec des produits chimiques.

Pissenlit__afleurdepau_

" http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=602 "

ingrédients :

-400 fleurs de pissenlits (si si...comptez-les!)

-1 litre 1/2 d'eau

-2 oranges et 2 citrons non traités

-750 g de sucre

Lavez les fleurs de pissenlit à grande eau, il faut chasser les derniers habitants: petits moucherons et autres insectes!

Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère, conservez uniquement la fleur jaune et faites-la sécher quelques heures au soleil (cette opération a pour but de développer les arômes du pollen, vous pouvez la limiter à une heure de séchage, voir "vous en passer", ce qui m'est déjà arrivé...votre cramaillote, n'en sera pas dénaturée pour autant).

des_citrons_et_du_soleil

" http://www.descitronsetdusoleil.blogspot.com/ "

Dans une bassine à confiture, à fond épais: déposez les fleurs, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.

Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs. A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...

Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus.

Ajoutez le sucre.

Faites cuire pendant 45 minutes.

cramaillote" http://gastronomades.canalblog.com/tag/cramaillote "

Vérifiez que votre gelée a bien "pris": si la consistance d'une cuillère à café fige sur une coupelle en porcelaine, vous pouvez mettre en pots.

Ebouillantez et lavez des pots, remplissez-les de cramaillote, fermez-les immédiatement et retournez-les. Puis enfin, les redresser une fois totalement refroidis.

"on peut faire beaucoup d'autres choses avec le pissenlit : se soigner, du vin, apéritif, les boutons floraux cuites dans la salades etc...."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Moulin de la Couronne
Publicité